MAXIME POINT   Bandonéoniste

 

Maxime est à l’aise autant en orchestre qu’en petite formation. Il est en constante recherche sur son art, sur le tango et sur les diverses formes d’improvisation… voire de composition. Il aime la relation à la danse tango, aux danseurs, aux performances qui animent le musicien à devenir acteur, à développer un sens scénique, théâtral ou « happening ». Il affectionne le hors piste tout en gardant la touche traditionnelle. Sa soif de rencontre avec d’autres musiciens et univers artistiques, sa sensibilité au monde rendent son jeu touchant et rayonnant.

 

Né en 1983 au Puy en Velay, il débute la musique à l’âge de 6 ans et commence l’accordéon à 7 ans. A 18 ans, lorsqu’il découvre le Tango et le Bandonéon sous le regard d'Hervé ESQUIS, cette musique et cet instrument résonnent en lui comme indispensables pour transmettre son art.

Il suit sa formation musicale au conservatoire de Saint-Étienne dans la classe d’accordéon de Philippe BOURLOIS, relations intenses entre les deux hommes, qui suit son parcours d’étudiant mais aussi d’artiste confirmé jusqu’à l’obtention de son DEM à l’unanimité, sa nomination de lauréat de l'année en 2009 sur l’ensemble des médaillés d’or et son perfectionnement en 2010.

Il suit des enseignements de musicologie, de commentaires d'écoute, d’écriture, d’analyse et présente un mémoire sur le "Sacre du Printemps" d'Igor STRAVINSKY.

Il participe aux Master Class d'artistes renommés tels que Daniel BREL (Bandonéon / Tango), William SABATIER (Bandonéon / Tango), Marcel LOEFFLER (Accordéon / Jazz) ou encore l’accordéoniste concertiste international Yuri SHISHKIN.

Il a également joué dans l'opéra "Quat'Sous" de Kurt WEILL au Grand Théâtre de Tours. Maxime a joué en tant qu’accordéoniste dans la formation "DoÏna Quintet" pendant 4 ans, axée sur la musique improvisée, jazz, klezmer et tango.En mai 2011, ils sortent un album : "Cerno More".

Habitué aux performances avec "Roulotte Tango", c’est avec la chorégraphe et danseuse Odile Gheysens / in-SENSO, qu’il voyage en Corée du Sud pour présenter une performance insolite et improvisée danse / musique : "PAVOT Tango Addict". Depuis 2006, il est bandonéoniste de "Roulotte Tango", sous la direction artistique de Julien BLONDEL, avec lequel il fait des tournées internationales (Allemagne, Turquie, Suisse, Italie, Espagne, Belgique, Russie, DOM TOM, Luxembourg etc... Il fait partie de l'Orchestre "La Gran Tipica Paris" avec le pianiste Roger HELOU et se produit avec les orchestres de tango très en vogue : "Silbando" et "Silencio".

Maxime fait partie des tout nouveaux projets el "Cuarteto Entre Dos", "Duo la Vuelta" et "Trio Cafetín" destinés aux milongas et concerts (France, Pologne et Italie).

Il s'est produit en tant que soliste avec l'"Orchestre Symphonique de l'Opéra de Saint-Étienne" (Suite Punta Del Este - Astor Piazzolla).

Son programme de récital solo met en valeur les arrangements de bandonéonistes tels que Leopoldo Federico, Astor Piazzolla et Julio Pane). 

 

 

 

  

 

 

 

                                                                            ERIC PICHON

                                                                                                    Chef de choeur

                                                                                 

 

 

 

 

Pédagogue et passionné, il est initialement formé à la culture anglophone, et a séjourné au Royaume-Uni pendant huit ans. De retour en France, il change de vie pour se consacrer à la musique, principalement en composition et en chant choral. Depuis 2009, il a chanté dans divers ensembles vocaux, sous la direction de chefs comme Alain Joutard et Florence Daly pour Ars Vocalis.

Il obtient une Licence de Musicologie à l’Université de Nice en 2012, puis intègre le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Cannes, et valide des diplômes en Composition, en Ecriture sous la direction de Marybel Dessagnes, et en Direction de Chœur avec Florence Daly.

Il a participé à des activités chorales dans diverses structures, donné des cours en coaching vocal, et dirigé plusieurs ensembles, notamment le chœur adulte du Conservatoire de Cannes, et Unisson@Valrose de Nice en codirection avec Evelyne Dubosq.

Depuis 2021, il dirige le chœur Arioso de Peymeinade et a été recruté par Florence Daly comme chef assistant pour Ars Vocalis.

Il écrit depuis des années des œuvres originales, des arrangements soit à visée pédagogique, soit pour ses choristes, ou à la demande de certains chefs de chœur.

Il a été professeur d’éducation musicale dans une école bilingue, et depuis 2015 il enseigne la Formation Musicale à l’Ecole de Musique de Mougins.

 

 

 

 

 

 

LAURENT COULOMB

Compositeur

 

                                                              

 

 

Né à Montpellier, Laurent Coulomb apprend d'abord le piano et entreprend des études en Histoire et Sciences Politiques.

Il approfondit sa formation musicale auprès de plusieurs maîtres dont Marybel Dessagnes ou Nicolas Bacri avant d'obtenir un DEM de composition instrumentale et vocale.

Dans la tradition française (de Ravel à Dutilleux), alliant clarté d'écriture et attachement à l'émotion musicale et poétique, il développe un langage contemporain soucieux d'intelligibilité pour le plus grand nombre et s'intéresse particulièrement au lien entre littérature, spiritualité et musique à travers une importante production vocale et chorale, jouée en France comme à l'étranger.

Sociétaire de la SACEM, auteur d'une trentaine d'œuvres instrumentales et vocales, il est membre depuis 2012 du collectif Expressions XX et I et collabore régulièrement avec les solistes de l'Orchestre de Cannes ou des ensembles comme la Compagnie Divague.     

Ses œuvres sont éditées chez Delatour, Billaudot et À Cœur Joie.

 

www.laurentcoulomb.com

 

 

 

 

JEAN FRANCOIS LORENZETTI

Pianiste 

Professeur au Conservatoire de musique CRD de la Ville de Cannes.

 

 

Après un cursus d’études musicales allant du Conservatoire de Musique d’Antibes (Médaille d’Or de Direction d’Orchestre) au Conservatoire National de Région de Nice (Diplôme de Fin d’Etudes de Formation Musicale) et à l’Ecole Nationale de Musique de Toulon (Médaille d’Or de Piano), Jean-François Lorenzetti complète sa formation pianistique à l’Ecole Normale de Musique à Paris dans la classe de France CLIDAT, où il obtient des Diplômes de Piano, de Musique de Chambre et d’Histoire de la Musique.

Le grand intérêt qu’il porte à l’épanouissement musical des enfants le pousse à entreprendre une formation diplômante auprès du Centre de Formation de Musicien Intervenant de l’Université de Provence où il obtient le Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI).

Actuellement en poste en tant qu’enseignant titulaire de Piano au Conservatoire Agréé de Musique de la ville de Cannes, il accompagne également la chorale « Ars Vocalis » du Conservatoire.

Parallèlement à ses activités de pédagogue il se produit dans la Région PACA en tant que soliste, chambriste (musique à 4 mains, création d’un duo flûte-piano), accompagnateur de chanteurs, de différentes chorales du département et également en tant que chef d’orchestre.

 

 

 

CECILE LO BIANCO

Soprano

 

Elle se produit régulièrement en  région PACA et en France.

Elle s'est produite en concert avec l'Orchestre PACA sous la direction de Philippe Bender et a donné des concerts à l'étranger: Canada (Québec, Montréal,Saguenay), Russie (Moscou Académie Gnessine), Allemagne, Italie (Venise) et au Vietnam (Hanoi et Hué).

participé à de nombreuses Master - class avec de grands noms de la scène lyrique tels que Ruggero Raimondi, Jean Philippe Lafont, Jean François Vinciguerra, Ludovic Tézier, Marie - Ange Todorovitch...

2018: elle est programmée pour différentes manifestations en France et à l'étranger.

2016:  elle reçoit de la part des Amis du Grand Théâtre/Opéra de Bordeaux et de M. Alain Juppé le Diplôme et la Médaille de la ville de Bordeaux.

2015:  Lauréate au Concours Nancy Opéra Passion 

2015: Premier Prix dans la catégorie Opérette au 12ème Concours de chant des Amis du Grand Théâtre/Opéra de Bordeaux.

2013 :  Lauréate du Concours organisé par la Commission Européenne et présidé par Ruggero Raimondi.

2012 :  DEM de chant en Avignon.

2012 : Lauréate du Concours Lied et Mélodies de Gordes présidé par Raymond Duffaut, ce qui lui permet de chanter aux côtés de Julien Behr et Julie Fuchs.

 

Version imprimable | Plan du site
© Colette Terranova © Ars Vocalis